Qui sommes nous ?

Dhagpo Quimper (auparavant appelé KTT Quimper) fait partie des 53 centres urbains reliés à Dhagpo Kagyu Ling, siège européen de la lignée karma kagyü sous la direction spirituelle de Thayé Dordjé , Sa Sainteté le XVIIème Gyalwa Karmapa reconnue par l’Union Bouddhiste de France.

Dhagpo Quimper est un lieu où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha. Placé sous l’autorité spirituelle de Dhagpo Kagyu Ling, il offre la possibilité de recevoir des enseignements et de participer à des groupes d’étude et de méditation. Les enseignants intervenants sont soit des lamas occidentaux qui ont effectué deux retraites spirituelles de trois ans et ont ainsi acquis en profondeur l’expérience du Dharma (l’enseignement du Bouddha), soit des acharyas qui ont suivi le cycle de 10 années d’étude à la Diwakar Buddhist Academy à Kalimpong en Inde.

Fonctionnement de l’association

Dhagpo Quimper est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de Quimper. Un Conseil d’Administration élu par et parmi les adhérents assure la gouvernance du centre. Celui-ci fonctionne grâce à la générosité de celles et ceux qui participent à la vie de l’association en donnant de leur temps.

Les sources de revenus de l’association sont les cotisations de ses membres et les dons. Ces ressources servent à couvrir les frais de fonctionnement du centre ainsi que la venue des lamas.

Dhagpo Quimper compte une trentaine de membres.

Le centre est ouvert à toute personne, qu’elle soit bouddhiste ou pas, et qui désire pratiquer la méditation ou qui est intéressée par une recherche spirituelle en lien avec l’enseignement du Bouddha.

L’enseignement du Bouddha est un chemin spirituel qui nous permet de développer la clarté de l’esprit, vivre plus lucidement, et, par là, de nous ouvrir aux autres. Selon le Bouddha, chaque être a en lui un potentiel de sagesse, voilé par les émotions, les habitudes mentales, la confusion. Mettre en pratique cet enseignement nous amène à dissiper progressivement les voiles de l’esprit et à faire mûrir nos qualités éveillées. Que ce soit dans la rencontre avec les autres, dans l’activité ou par la méditation, toutes les situations de la vie deviennent un matériau d’Eveil, une opportunité d’accomplir son propre bienfait et celui des autres. La pratique du bouddhisme nous permet de mieux vivre, et, ultimement, d’accomplir grâce au développement de l’amour et de la compassion un but spirituel : la réalisation de l’Eveil pour le bienfait de tous les êtres.

Pourquoi un centre urbain ?

Chaque année, depuis 1977, un nombre croissant de personnes venues de toutes les régions de France, se rencontrent à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne pour écouter les enseignements du Bouddha.
Très vite, certaines d’entre elles émettent le souhait de pouvoir se retrouver pour pratiquer ensemble dans leur région, près de leur domicile.
D’autre part, de nombreuses personnes, intéressées par une recherche spirituelle n’ont pas l’occasion d’entrer en contact avec l’enseignement du Bouddha, soit par manque d’information soit par l’impossibilité de se rendre dans un centre éloigné de chez elle.
C’est pour répondre à ces diverses aspirations que les centres urbains ont été créés à la demande du 16ème Gyalwa Karmapa.

Dhagpo Kagyu Ling, siège de la lignée Karma Kagyu

Dhagpo Kagyu Ling : “le lieu de la transmission des enseignements”
Fondé en 1975 par le 16ème Karmapa qui désigna lama Jigmé Rinpoché pour veiller sur le développement spirituel du centre.
La vocation de Dhagpo Kagyu Ling est de diffuser, dans toute leur pureté, les enseignements du Bouddha. Il accueille toutes les personnes qui souhaitent puiser à la source d’une tradition authentique et se procurer les moyens d’une transformation intérieure.
En 1988, l’état français attribue le statut légal de congrégation monastique à “Karmé Dharma Chakra” reliée spirituellement à Dhagpo Kagyu Ling.

Grâce à l’existence de ce centre européen, des milliers de personnes peuvent, chaque année, suivre des stages, recevoir des enseignements, rencontrer des maîtres de sagesse et être guidés par des lamas qualifiés sur la voie de l’Eveil.

Une transmission authentique

D’une portée universelle, le bouddhisme se répand d’abord en Inde dès le VIème siècle avant notre ère, puis à partir du VIIème siècle, parvient au Tibet où il s’épanouit, notamment sous la forme du Vadjarayana. De grands maîtres tibétains comme Marpa, Milarépa et Gampopa recueillent ces précieux enseignements. Ceux-ci, transmis de maître à disciple, de génération en génération, ont été préservés dans leur pureté et authenticité jusqu’à nos jours.

Quatre écoles : des lignées de transmission

Aujourd’hui, le bouddhisme tibétain se compose principalement de quatre écoles : Nyingmapa (apparue au VIIème siècle), Kagyupa (IXème), Sakyapa (IXème) et Gelugpa (XIVème).
Loin d’être antagonistes, ces traditions correspondent à différentes lignées de transmission qui répondent aux besoins de chacun.
A la tête de chacune de ces écoles, un chef spirituel veille sur l’authenticité de l’enseignement ; pour les Gelugpas, par exemple, il s’agit du Dalaï-Lama. Le chef suprême des Kagyupas, lignée d’enseignement transmise à Dhagpo Kagyu Ling, est le 17ème Gyalwa Karmapa, Trinley Thayé Dordjé.

Quelques questions…

Q : Faut-il être bouddhiste pour assister aux enseignements des lamas ?
Les conférences publiques et la plupart des enseignements donnés par les lamas sont ouverts à tous, bouddhistes ou non.

Q : Quelles sont les pratiques bouddhistes ?
On distingue la méditation silencieuse, appelée “chiné” ou “pacification mentale”, et les rituels tels que Tchenrézi.

Q : Je ne sais pas encore si je vais m’engager dans cette voie spirituelle, mais je souhaiterais rencontrer un lama, est-ce possible ?
Le rôle de Dhagpo Quimper est de mettre le dharma à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et en particulier d’organiser la venue de lamas pour des conférences et des stages.

A cette occasion, tous ceux qui en font la demande peuvent avoir un entretien individuel avec le lama.