17 ème Karmapa

L’actuel 17ème Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, est né au Tibet en 1983. Il est le fils de Mipham Rinpoché, un maître renommé de la tradition Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Il a été reconnu officiellement par le 14ème Kunzig Shamar Rinpoché, l’un des quatres régents Kagyupa. Son Eminence Shamar Rinpoché a conféré au Gyalwa Karmapa, toutes les transmissions d’enseignements et initiations de la lignée Karma Kagyu afin qu’il puisse assurer la continuité et propager l’enseignement du Bouddha pour le bienfait de tous les êtres.

La venue du Karmapa a été prophétisée par le Bouddha Shakyamouni. Dans le « Lankavatara Soutra », le Bouddha déclare:
« Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s’accroître le bien, l’ami spirituel suprême. Celui qui détient le plus grand pouvoir d’Eveil, qui manifeste les plus grands pouvoirs miraculeux, qui a la plus grande ascèse, celui que beaucoup écouteront. Il portera le nom de « connaisseur des trois temps » ou le détenteur de l’activité de tous les Bouddhas : Karmapa. Quiconque verra son visage, ne serait-ce qu’une seule fois, sera libéré de ses voiles car il est prophétisé comme celui dont la seule vue libère ».

La lignée des Karmapa

« Karmapa » signifie en sanscrit « celui qui accomplit l’activité des Bouddhas ». Le Gyalwa Karmapa est donc un grand Bodhisattva, un être pleinement éveillé qui oeuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sensibles sans exception. Il est le chef spirituel de la lignée Karma Kagyu de l’école Kagyupa, l’une des quatres principales écoles du bouddhisme tibétain. Il est également le détenteur de la coiffe noire et est reconnu comme l’émanation d’Avalokiteshavra (Tchènrézi), le Bouddha de l’amour et de la compassion infinie.

L’origine du Karmapa remonte à Dusoum Khyenpa, le premier Karmapa qui fut le principal disciple de Gampopa, père fondateur de l’école Kagyupa et auteur du célèbre texte « Le Précieux Ornement de la Libération » (Dakpo Thargyen). Avant sa mort, Dusoum Khyenpa prédit qu’il reprendrait à nouveau naissance au Tibet.

Le second Karmapa, Karma Pakshi, fut donc considéré comme la première réincarnation d’un grand lama ou Tulkou en tibétain.

Site officiel (anglais) : karmapa.org
Projet documentaire (anglais) : karmapa-news.org
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma Kagyu : ffcbk.org
Youtube : https://www.youtube.com/user/KarmapaDocumentary/feed
Google Plus : https://plus.google.com/+KarmapaOrg/

Les incarnations successives des Karmapas

Origine de la Coiffe Noire

Dusoum Khyenpa a obtenu de son vivant, une telle réalisation spirituelle que des Dakinis lui offrirent en signe d’hommage, une coiffe vajra brôdée de cent mille de leurs cheveux. Il est dit que le Karmapa porte cette coiffe des Dakinis en permanence, mais elle est invisible aux yeux des êtres ordinaires. C’est du temps du cinquième Karmapa, Déchin Chegpa, que l’empereur de Chine Tai Ming Chen a décidé de confectionner une coiffe physique qui sera visible par des êtres ordinaires. Depuis cette époque, les incarnations successives du Karmapa ont porté cette même coiffe, appelée la coiffe noire. Il est dit que sa seule vue assure la libération en une seule existence.