S’entraîner à la méditation

Dhagpo Quimper est un lieu privilégié où tous ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver pour méditer, pour se poser, bouddhistes et non bouddhistes.

A cet effet, différents moments sont proposés offrant à chacun la possibilité d’évoluer à son rythme, selon ses capacités et la motivation qui lui est propre :

  •  les samedis de 11H00 à 12H00 : La méditation avec comme supports de focalisation la visualisation du Bouddha et le souffle, séances destinées aux personnes ayant déjà un entraînement quotidien régulier mais également accessible aux débutants
  • les mardi de 18H30 à 19H30: Poser le corps et Apaiser l’esprit, méditation avec comme support de focalisation le souffle, séances plus appropriées pour les personnes débutantes

Méditer veut dire expérimenter la clarté et le calme inhérents à notre esprit. Cela devient possible grâce à une attitude d’esprit appropriée, une posture physique correcte et l’utilisation d’un support. Les qualités de clarté et de discernement issues de la méditation peuvent se décliner dans notre vie quotidienne, les situations rencontrées devenant alors un moyen de transformation intérieure et une façon de mieux vivre les relations aux autres.

Voici quelques liens utiles pointant sur des enseignements de maîtres de la lignée Kagyü et qui vous permettront peut-être d’y voir plus clair…

SAGESSES BOUDDHISTES ÉMISSION DIFFUSÉE LE 26 DÉCEMBRE 2010 : « LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION »

 

«Par la méditation, nous nous entraînons à ne pas suivre les mouvements qui traversent l’esprit en permanence, cultivant ainsi l’attention. Lorsque nous méditons, nous allons nous apercevoir que nous nous laissons emporter. Revenir encore et encore à cette attention consciente, c’est cela méditer. »

Lama Jigmé Rinpoché